Préserver les vieilles forêts

Objectif : Surveiller et connaître

Bénéfices :
Elles jouent un rôle majeur dans la stratégie d’atténuation au changement climatique : stockage de carbone dans la biomasse et dans les sols, effet tampon sur les températures locales, réservoirs de biodiversité…

Inconvénients :
Si une forêt non exploitée s’enflamme, le feu peut y être intense et puissant si des conditions favorables au développement des incendies sont réunies (températures, sécheresse et vent forts), étant donné qu’elle comporte généralement une biomasse (vivante et morte) importante.

Éléments complémentaires :
La forêt de la Massane évolue librement depuis 150 ans, voire bien plus selon les stations, ce qui lui confère un caractère naturel. Elle s’étend sur 336 hectares, entre 600 et 1253 m d’altitude, à Argelès-sur-Mer. Avec 10 200 espèces répertoriées, la Réserve de la Massane détient le record mondial de nombre d’espèces par hectare en effort d’inventaire. Un patrimoine naturel, scientifique et culturel à préserver, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Délais : Long terme (10 ans et plus)

Identifiant : PO-16

Description

Une « vieille forêt » est une forêt ancienne (n’ayant jamais subi de défrichement au cours de l’histoire) et comportant d’importants attributs de maturité : présence de très gros bois, de bois morts… Du fait de ces caractéristiques, elles sont les derniers témoins sur notre territoire d’un fonctionnement naturel représentatif de l’ensemble du cycle naturel de la forêt.

Informations complémentaires

Acteurs

, , ,

Aléas

Lieux

,

Créations de valeur

,

Objectif